PROGRAMME DE CERTIFICATION

A-CERT – LA QUALITÉ DE L’ANESTHÉSIE GRÂCE À LA CERTIFICATION

Les certifications sont effectuées depuis juin 2023. Au début, les services qui ont participé aux certifications probatoires en 2022 ont eu la possibilité d’effectuer leur première certification. Les cliniques et les services intéressés peuvent s’inscrire à tout moment.


Workshops

Bern
6. Juli 2023

Lausanne
24 août 2023

> Save the date
Diesen Sommer wird in Bern ein zweiter A-CERT-Workshop für den deutschen Sprachraum durchgeführt. Geplantes Datum 6. Juli 2023 von 16.15 – 19.15 Uhr. Der erste Workshop in französischer Sprache wird in Lausanne Mitte September 2023 stattfinden. Genauere Informationen folgen.

LE PROGRAMME COUVRE TOUS LES ASPECTS DE LA QUALITÉ

Dans le cadre des efforts de qualité en anesthésie, la question de leur contrôle ou de leur vérification se pose obligatoirement. C’est dans ce but qu’a été élaboré un programme de certification qui englobe tous les champs d’action pertinents – de la préparation à l’anesthésie au suivi post-anesthésie en passant par la réalisation de l’anesthésie. Outre l’orientation sur les processus, des critères de qualité supérieurs sont également intégrés. Ceux-ci concernent la sécurité des patients, la gestion des erreurs et des risques, le programme A-QUA, la planification du personnel ainsi que la collaboration interprofessionnelle.
Nous avons formulé les principes suivants pour le développement du programme de certification :

  • La certification est volontaire. Elle doit être un outil utile permettant de contrôler son propre service de manière structurée et de pouvoir apporter des corrections. Avec pour objectif d’atteindre un niveau de qualité élevé.
  • L’environnement de travail différent des anesthésistes en Suisse est pris en compte.
  • Tous les aspects de la qualité de l’anesthésie sont représentés, mais ils peuvent avoir des caractéristiques différentes selon la situation.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE CERTIFICATION VOLONTAIRE ?

La certification avec A-CERT apporte une plus-value évidente à votre service d’anesthésie. La préparation avec auto-évaluation et l’audit externe qui s’ensuit permettent un contrôle fondé et complet et, le cas échéant, une adaptation des structures, des processus et des résultats du propre service et des interfaces avec d’autres services ou l’institution. Les inputs et les propositions d’amélioration reçus pendant la certification peuvent être mis en œuvre en interne en fonction des besoins et servent à poursuivre le développement de la qualité ainsi que de la sécurité des patients. Les audits externes tiennent compte des différentes exigences des services ainsi que des différentes caractéristiques de certaines offres. Cela permet également de développer les services de manière ciblée et en fonction des besoins.

LES SERVICES D’ANESTHÉSIE CERTIFIÉE


Clinique Hirslanden Zurich

Felix Buddeberg, Daniel Baur
Clinique Hirslanden Zurich

« La certification A-CERT nous a également montré les points forts de notre service et de nos structures ».
Le catalogue de certification structuré de l’A-CERT nous permet d’évaluer nos processus internes tout au long du parcours du patient. Les points faibles et les doublons sont identifiés et optimisés. Les processus qui fonctionnent déjà bien sur la base de connaissances implicites ont pu être explicitement consignés. L’A-CERT ne nous montre pas seulement nos points forts, mais nous donne aussi la certitude de travailler dans un service d’anesthésie avec des structures et des processus modernes, efficaces, sûrs et contrôlés de l’extérieur.

Anesthésiologie, Schulthess Klinik, Zurich

Maria Lutz Naef
Schulthess Klinik

« L’audit nous a permis de mettre en évidence nos points forts et les performances de notre équipe, et nous avons reçu de précieuses suggestions grâce aux retours constructifs des auditeurs ».
En été 2023, le service d’anesthésie de la clinique Schulthess a passé avec succès la première certification. Dans le cadre de la préparation intensive à la certification, les structures, processus et documents de notre service ont été analysés en détail. Lors de l’audit, nous avons ensuite pu mettre en évidence nos points forts et les performances de notre équipe et, grâce aux retours constructifs des auditeurs, nous avons reçu de précieuses suggestions sur les points à optimiser en vue d’une amélioration continue de la prise en charge des patients. Le label A-CERT nous permet d’attester de notre qualité anesthésiologique périopératoire et de notre engagement à garantir une sécurité élevée aux patients.

Narkose.ch, Winterthur

Alex Noser
narkose.ch

« Tous nos collaborateurs doivent pouvoir comprendre l’objectif, le sens et la finalité de l’A-CERT et les mettre en œuvre avec enthousiasme ».
narkose.ch a été la troisième institution d’anesthésie à passer l’audit de certification A-CERT en octobre 2023. En tant que représentant de l’anesthésie purement ambulatoire (l’Office Based Anesthesia) – mais aussi de l’anesthésie basée sur l’hôpital avec ses parties stationnaires – la tâche qui s’imposait à nous était de synchroniser ces deux domaines d’activité de manière efficace, appropriée et économique et de remplir ainsi la conformité aux critères de qualité d’A-CERT. Nous sommes très heureux d’y être parvenus et de pouvoir désormais porter ce label. Mais nous sommes bien conscients que le chemin n’est pas terminé. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de processus d’amélioration continue. Nous voyons un grand potentiel d’amélioration et nous sommes déjà au travail. Il s’agit notamment de structurer – et de simplifier – la documentation existante, qui nous permet de présenter et d’expliquer notre activité, de manière à ce que tous nos collaborateurs la reconnaissent comme digne d’être lue, utile et applicable. En fin de compte, la qualité ne se fait pas sur le papier, mais développe son potentiel en étant vécue, en étant utilisée quotidiennement sur le lieu de travail. Nous nous efforçons donc de faire en sorte que le label de qualité A-CERT de narkose.ch se distingue clairement des autres critères de qualité connus, qui se caractérisent – malheureusement – très souvent par des normes trop rigides et des exigences parfois irréalisables – ou liées à d’autres pertes graves. En fin de compte, tous nos collaborateurs doivent pouvoir comprendre l’objectif, le sens et la finalité d’A-CERT et – nous l’espérons – les mettre en œuvre avec enthousiasme.

Service d’anesthésie de l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne, Liestal et Bruderholz

Udo Mayer
Hôpital cantonal de Bâle-Campagne

« Très passionnant, un aperçu profond de son propre système et un grand pas vers l’avenir. »
La réflexion, la vérification et la discussion intensive des propres processus lors de l’audit avec deux auditeurs chevronnés ont été très appréciées par l’équipe. Les retours des collaborateurs sont tous positifs, la qualité peut être rendue visible.

Ce qui est nécessaire : une petite équipe de travail, suffisamment de temps en amont, les principaux acteurs et des collaborateurs engagés sont de la partie. Ensuite, tout bien préparer et c’est parti. Cela semble simple, mais c’est un défi au quotidien.

Conclusion : très passionnant, un aperçu approfondi de son propre système et un grand pas vers l’avenir.

Service d’anesthésie de la clinique Merian Iselin, Bâle

Lukas Fischler
Clinique Merian Iselin

« La certification A-Cert a été l’occasion d’une autoréflexion et nous a aidés, en tant qu’organisation apprenante, à standardiser encore mieux nos processus ».
En tant que clinique certifiée ISO 9001 : 2015 avec des exigences de qualité élevées, c’était pour nous une motivation d’obtenir également le label A-Cert. En 2022 déjà, nous avons pu acquérir de l’expérience lors d’un audit test et participer à l’élaboration du catalogue final. Nous voulions aussi montrer que cette certification est également accessible à une clinique privée de taille moyenne avec un système purement spécialisé. La certification A-Cert a été l’occasion d’une autoréflexion et nous a aidés, en tant qu’organisation apprenante, à standardiser encore mieux nos processus.

Service d’anesthésie du centre de santé Fricktal, Rheinfelden

Frank Derrer, Marc Hattler
GZF, Rheinfelden

« Grâce aux efforts nécessaires en amont de la certification, nous avons également réussi à déclencher des optimisations structurelles interdépartementales ».
Le Gesundheitszentrum Fricktal est déjà certifié ISO 9001:2015 depuis 2017 et, comme l’ensemble de l’établissement, notre service d’anesthésiologie poursuit bien entendu de manière conséquente une optimisation continue des structures et des processus avec l’objectif clairement défini d’une prise en charge des patients au plus haut niveau. Le programme A-CERT nous a offert d’une part la possibilité de prouver la haute exigence de qualité et l’efficacité de nos processus mis en œuvre avec succès au cours des dernières années et, d’autre part, d’identifier en tant que telles les structures qui doivent encore être optimisées et de les remanier en conséquence grâce à un précieux regard extérieur.

Nous considérons cette certification comme une plus-value pour l’ensemble de notre institution, notamment grâce aux processus interdisciplinaires mis en place. Nous sommes fiers d’être le premier service d’anesthésie de Suisse à avoir obtenu la certification A-CERT sans audit préalable.

Service d’anesthésiologie du Centre hospitalier du Valais Romand, Sion

Burkhard Michaeli, Sina Grape
Centre Hospitalier du Valais Romand, Sion

« En tant que pionnier en Suisse romande, notre hôpital a participé activement à la mise en place du label de qualité dès le début. L’étude des différents critères nous a permis d’examiner tous les éléments du processus anesthésique – de la consultation d’anesthésie et de la préparation à la conduite de l’anesthésie, jusqu’à la prise en charge postopératoire ainsi que les interfaces avec d’autres secteurs ».
En 2022, nous avons inscrit notre service à la certification probatoire. Au début de l’année, nous avons commencé les préparatifs laborieux. Lors de la certification à l’essai en août, nous n’avons malheureusement pas encore pu remplir tous les critères obligatoires.

Dr Burkhard Michaeli, Chefarzt, rief im Laufe des Jahres 2023 die «Taskforce A-Cert» ins Leben, bei der Vertreter aller betroffenen Arbeitsbereiche an der Arbeit beteiligt wurden: Qualitätsmanagement, Gerätewartung und Informatik, Instrumentier- und Lagerungspflege, Anästhesiepflege und –Ärzte. Die Rückmeldungen und Verbesserungsvorschläge des Probeaudits wurden an die Spitaldirektion weitergegeben. Dadurch konnten überzeugende Argumente gesammelt werden, um mangelhafte Prozesse gezielt umzubauen und zu verbessern.

PD Dr Sina Grape, médecin-chef, explique : « Nous sommes très heureux d’avoir rempli tous les critères lors de l’audit de certification et d’avoir ainsi obtenu le label A-Cert. Ce certificat est une reconnaissance de notre engagement continu à appliquer les normes et les standards de qualité pour le bien de nos patients. C’est une motivation à pratiquer pour nos patients une anesthésie de haute qualité et conforme aux normes de sécurité ».

Institut d’anesthésiologie de l’Hôpital universitaire de Zurich

Corinna Von Deschwanden, Martin Brüesch
USZ, Zürich

« Nous sommes fiers de faire partie de cette importante initiative de qualité dans la discipline de l’anesthésiologie en Suisse ».
« A-CERT est une profession de foi en faveur de normes de qualité élevées dans son propre service, et montre le besoin de vouloir garantir une sécurité élevée pour les patients malgré la pression croissante dans le système de santé. Nous sommes fiers de faire partie de cette importante initiative de qualité dans le domaine de l’anesthésiologie en Suisse. L’audit et les critiques constructives émises à cette occasion nous ont motivés à poursuivre notre quête de l’excellence et à faire participer nos collaborateurs à ce processus ».

Servizio di Anestesiologia EOC Bellinzona

Andrea Saporito, Christoph Kronenberg, Alessio Silvani
Ospedale Regionale di Bellinzona e Valli

«Il percorso di certificazione è stato per l’intero team medico e infermieristico del nostro Servizio un’occasione unica per rimettersi in gioco, ripensando in senso autocritico le nostre pratiche consolidate, allo scopo di aggiornarle e migliorarle ulteriormente.»
Il fatto di avere a disposizione degli standard attesi è stato estremamente utile per poter confrontare la nostra realtà con le best-practices ufficialmente riconosciute da SPSA, consentendoci di evolvere ulteriormente. L’intero percorso è stato interpretato dal nostro team come un’occasione di crescita e di confronto costruttivo ed è stato ottimamente supportato dai referenti SPSA.
L’audit di certificazione è stata un’esperienza interessante, formativa ed estremamente piacevole, condotta con estrema intelligenza, accortezza e sensibilità dagli ispettori SQS e dai rappresentanti SPSA e SSAPM. L’ottenimento della certificazione finale è stata una soddisfazione enorme per tutti i membri del team: sapere di soddisfare pienamente i più esigenti requisiti di qualità e sicurezza per i nostri pazienti è stato un coronamento dei tanti sforzi fatti nel corso degli anni per poter migliorare progressivamente la nostra organizzazione ed il livello delle cure che offriamo.
L’esperienza è stata quindi nel suo complesso estremamente positiva e alla fine ha ripagato ampiamente l’impegno richiesto.

Kantonsspital Winterthur, Klinik für Anästhesiologie

Caveh Madjdpour, Daniel Borer
Kantonsspital Winterthur

«Anästhesiologische und menschliche Exzellenz ist unser Ziel!  Auf diesem Weg unterstützt uns A-CERT in steter Verbesserung unserer Strukturen und Abläufe – für die Menschen in Winterthur, Umgebung und darüber hinaus.»

NOTRE « CARTE DE CERTIFICATION » S’ORIENTE VERS LE PARCOURS DE SOINS

La vue d’ensemble illustrée montre les différents champs de traitement de la qualité. Ils sont structurés en fonction du mode de travail anesthésiologique.

COMITÉS A-CERT

Commission d’experts
Présidence : Prof. Dr. med. Christian Kern

Commission de recours et de conciliation
Présidence : Prof. Dr. med. Urs Eichenberger

Bureau d’administration
Dr. med. Suzanne Reuss Lübcke

Direction du programme
Dr. med. Christine von Szadkowski

FAQ

Qu’est-ce que A-CERT ?

A-CERT est le programme de certification spécifique à l’anesthésie de la SSAPM. La certification A-CERT fait partie de la stratégie qualité de la SSAPM. Le processus de certification permet de vérifier la qualité de l’anesthésie et son évolution dans le contexte de la stratégie qualité. L’attribution du label A-CERT confirme le respect des exigences de la société de discipline médicale.

Qui est responsable d’A-CERT ? Quelles sont les organisations impliquées ?

Le label est la propriété de la SSAPM. La Fondation pour la sécurité des patients en anesthésie (SPSA) est chargée de la mise en œuvre opérationnelle et de l’attribution du label, sous la supervision de la SSAPM.
Une équipe d’auditeurs est responsable des audits. L’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) indépendante fournit l’auditeur principal. La SPSA fournit les co-auditeurs.

Je suis intéressé(e) par l’A-CERT, mais je ne souhaite pas encore m’inscrire / inscrire mon service à une certification. Comment puis-je obtenir des informations sans engagement ?

Les premières questions et demandes peuvent être adressées par e-mail (acert@spsa-fspa.ch ou info@spsa-fspa.ch).
Pour de plus amples informations concernant le service, il est recommandé d’envoyer les coordonnées et les données du service avec le formulaire d’inscription sur le site web de l’A-CERT. L’envoi de ce formulaire n’implique aucune obligation de certification.
Un premier entretien avec les responsables A-CERT permet de clarifier les questions et les préoccupations et de mettre en place une procédure adaptée au service.

Comment puis-je obtenir le catalogue de certification ?

Après l’inscription sur le site web du SPSA et le paiement de CHF 1000, l’accès à la plate-forme A-CERT est activé avec la version actuelle du catalogue de certification spécifique au département et d’autres documents A-CERT.

Puis-je recevoir le catalogue de certification même si je ne sais pas encore si et quand le service souhaite se faire certifier ?

Oui, l’inscription n’implique pas encore de démarches supplémentaires. La suite de la procédure sera discutée lors d’un premier entretien après l’inscription.

Pourquoi le catalogue de certification n’est-il pas librement accessible à toutes les personnes intéressées ?

Le catalogue est régulièrement mis à jour et adapté aux nouvelles connaissances ou aux directives de la ou des sociétés spécialisées. Le montant symbolique de 1000 CHF est une contribution pour indemniser le travail nécessaire à l’élaboration et à la mise à jour du catalogue.

Qui peut obtenir un label A-CERT ?

En principe, tous les services d’anesthésie en Suisse dont la direction est membre de la SSAPM peuvent se faire certifier et obtenir le label A-CERT.

Quelles sont les exigences de base pour la certification A-CERT ?

Avant le début du processus de certification, au moins ces exigences doivent être remplies ou réalisables :

  • La direction du service est membre de la SSAPM
  • Le service fournit des données A-QUA I et A-QUA II
  • La direction de l’hôpital/clinique soutient le processus de certification
  • Le financement des coûts de la certification et des maintenances et recertifications ultérieures est réglé.
  • Les critères de certification du catalogue de certification sont remplis ou peuvent être remplis jusqu’à la certification.
  • Des ressources en personnel (médical et infirmier) peuvent être mises à disposition pour les travaux préparatoires.

Combien de temps faut-il compter entre l’inscription et la certification ?

Il faut compter avec une durée de 7 à 13 mois. Pour la 1ère auto-évaluation (évaluation et documentation du niveau de réalisation des exigences), il faut prévoir 4 à 8 mois.
Un aperçu du déroulement temporel est disponible sur le site Internet de l’A-CERT.

Combien coûte la certification A-CERT ?

Les coûts de la première certification dépendent du nombre d’anesthésies réalisées par an ainsi que du nombre de sites du service. Pour avoir un aperçu, vous pouvez télécharger la liste actuelle sur le site Internet de l’A-CERT.
La plus grande partie de ce montant est versée aux auditeurs pour la réalisation du contrôle des documents, pour la préparation et la réalisation de l’audit et pour la rédaction du rapport pour le service.
Il y aura également des coûts pour les activités de maintien et pour les recertifications. Dès que ceux-ci seront calculés, ils seront également indiqués dans la compilation.

Quelle est la valeur ajoutée de la certification volontaire A-CERT ?

Le traitement visant à satisfaire aux exigences du catalogue de certification, l’audit de certification et l’octroi du certificat A-CERT sont liés à des valeurs ajoutées claires pour le service, pour l’anesthésie et pour les collaborateurs.

Valeur ajoutée pour le service :

  • Certificat axé sur les aspects pratiques et spécifiques de l’anesthésiologie.
  • Attestation d’une gestion de la qualité contrôlée
  • Preuve d’une prise en charge anesthésiologique périopératoire des patients 
  • Attestation d’une approche interprofessionnelle et interdisciplinaire garantissant une sécurité élevée des patients
  • Confirmation d’une procédure adéquate, proportionnée, efficace, appropriée et économique
  • Preuve de la mise en œuvre de la stratégie de la Confédération en matière d’assurance qualité médicale
  • Augmentation de la visibilité du service d’anesthésie
  • Augmentation de l’attractivité en tant qu’établissement fournissant du travail de haute qualité
  • Soutien dans la garantie des exigences en matière de protection du travail et de la santé
  • Critère de différenciation pour les candidats, les prescripteurs, les patients, les assureurs et les autres parties prenantes concernées
  • Possibilité d’échange avec d’autres services certifiés

Valeur ajoutée pour l’anesthésie

  • Promotion de la sécurité des patients en anesthésie et de sa visibilité
  • Développement des normes sous-jacentes (meilleures pratiques…)
  • Valorisation des thèmes d’interface
  • Identification des domaines thématiques à traiter
  • Reconnaissance du besoin d’action des directives structurelles et professionnelles sur la base d’évaluations

Valeur ajoutée pour les collaborateurs

  • Ouvrages de référence structurés internes au service
  • Base pour une introduction optimale et complète des collaborateurs
  • Sécurité grâce aux structures existantes et aux processus documentés
  • Système d’apprentissage au sein du service
  • Collaboration possible en tant que co-auditeur auprès de l’A-CERT, ce qui permet de faire connaissance avec d’autres départements.
  • Critère de différenciation lors de candidatures

Comment les soins d’anesthésie sont-ils impliqués ?

La FSIA est représentée au sein du conseil de fondation de la SPSA.
Les infirmiers anesthésistes font partie de l’équipe de co-auditeurs.
Le processus de certification doit être interprofessionnel, une collaboration active des infirmiers anesthésistes est impérative. Plusieurs critères du catalogue de certification concernent explicitement les soins d’anesthésie.

Dans quelles langues un service peut-il être certifié ?

Actuellement, le catalogue de certification et les documents A-CERT sont disponibles en allemand et en français.

Quel est l’effort à fournir ?

Le travail de préparation est considérable. Pour la réalisation de la 1ère auto-évaluation, il faut compter – en fonction de l’état de réalisation existant – au moins 8 à 14 jours de travail. Il faut prévoir une charge de travail supplémentaire pour les concertations et le traitement des processus avec d’autres acteurs importants (notamment la gestion de la qualité, la technique médicale, la gestion du bloc opératoire, les domaines pré- et postopératoires, d’autres cliniques/services). Le temps nécessaire à la 2e auto-évaluation dépend des lacunes qui doivent encore être comblées, mais il est nettement inférieur à celui de la 1re auto-évaluation.

L’ensemble de notre organisation est déjà certifiée ISO-9001:2015. A-t-on besoin d’A-CERT en plus ?

Les autres certifications ou labels déjà existants dans l’organisation ou le département (par ex. ISO 9001:2015, IPS/IMC, site de formation continue reconnu par l’ISFM, etc.) sont synergiques avec ACERT.
Les processus et documents de référence supérieurs du système de gestion de la qualité (QMS) peuvent également être utilisés pour A-CERT.

Inscription à la certification

CONDITIONS DE PARTICIPATION ET CADRE


Tous les services d’anesthésie intéressés en Suisse (pour autant que la direction du service soit membre de la SSAPM) qui remplissent les critères de certification lors de l’auto-évaluation et des audits peuvent obtenir le label – indépendamment du type, de la taille et du domaine d’activité du service.

Les départements participants s’engagent à créer les conditions nécessaires à la réalisation des audits. Il s’agit notamment des auto-évaluations réalisées et soumises dans les délais et de l’envoi des documents nécessaires.

Les dates d’audit convenues sont contraignantes.

Avant de vous inscrire, nous vous recommandons de présenter la démarche prévue à la direction de l’organisation et d’obtenir son soutien. Les coûts générés et récurrents doivent être pris en compte dans la planification budgétaire (Voir Liste des tarifs).

L’implication précoce et active des infirmiers anesthésistes et des responsables de la gestion de la qualité de l’institution ainsi que la préparation commune sont décisives pour une certification réussie.

Comptez au moins 8 à 13 mois pour l’ensemble du processus de certification, de l’inscription à la remise du certificat.

Nous organisons périodiquement des séances d’information et des ateliers sur le programme de certification A-CERT. Vous trouverez ici les programmes des manifestations passées.

    A-Cert

    JE SUIS INTÉRESSÉ(E) PAR UNE CERTIFICATION ET SOUHAITE RECEVOIR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

    Envoyez ici vos coordonnées, nous nous ferons un plaisir de vous contacter personnellement par la suite.

    Personne de contact / demandeur

    La certification est prévue pour le service d'anesthésie suivant

    Site 1


    Site 2


    Site 3


    Site 4


    Site 5


    Site 6


    Site 7


    Site 8


    Certifications existantes

    Direction