eGENA APPLICATION WEB
LE GÉNIAL OUTIL DE MÉMOIRE ET D’AIDE À LA DÉCISION POUR LES URGENCES EN ANESTHÉSIE
Inspirée des check-lists d’urgence routinières utilisées dans l’aviation, cette application web pratique apporte une aide compétente dans les situations à risque pendant l’anesthésie. eGENA guide l’utilisateur de manière fiable à travers les mesures immédiates, les réflexions diagnostiques ainsi que les décisions thérapeutiques et peut être installée sur un ordinateur ou une tablette directement dans la salle d’opération. Le design et la philosophie d’utilisation d’eGENA ont été développés selon la norme DIN EN ISO 9241-210 afin de prendre en compte les processus cognitifs des anesthésistes dans des conditions d’urgence.
- eGENA a été développé par la Funk Stiftung en collaboration avec des partenaires dans le cadre d’un projet DACH (Allemagne, Autriche et Suisse)
- eGENA est gratuit et est proposé exclusivement par la SPSA ici.
- eGENA est une Progressive Web-Application (PWA), c’est-à-dire que les contenus sont également disponibles hors ligne.
- eGENA fonctionne sur tous les smartphones, tablettes et ordinateurs


Download
Le téléchargement se fait directement sous le lien suivant :
(pas dans l’App Store ou Google Play)
Lors du premier appel d’eGENA, l’application est lancée dans une fenêtre de navigation normale. Notre conseil : sur votre smartphone ou votre tablette, ajoutez le lien à l’écran d’accueil, vous pourrez ainsi utiliser la version responsive (design adapté au terminal) hors ligne si nécessaire.
Pourquoi a-t-on besoin d’un aide-mémoire et d’une aide à la décision ?
Les situations d’urgence en anesthésiologie posent aux personnes impliquées des exigences élevées en termes de prise de décision et d’action dans l’incertitude, la dynamique et la pression du temps. Au cours des dernières années, les disciplines de la médecine aiguë, en particulier l’anesthésiologie, ont pris conscience des limites de la cognition humaine dans les situations critiques. Ce changement de point de vue s’appuie sur une multitude de preuves scientifiques qui démontrent que sous l’influence du stress, non seulement la physiologie de l’homme, mais aussi sa pensée, ses sentiments et son comportement se modifient : Un nouveau problème ou un changement de situation n’est souvent pas reconnu.
Des éléments de réflexion et des informations « extérieures » aident les personnes sous stress à surmonter de tels déficits. Elles peuvent provenir de personnes, mais aussi d’aides à la mémoire et à la décision spécialement conçues pour la situation. La forme la plus connue de ce type de soutien sont les listes de contrôle, telles qu’elles se sont établies dans l’aviation depuis de nombreuses décennies. eGENA s’inspire de ces systèmes éprouvés et sert d’aide. Il ne remplace en aucun cas l’expertise d’un médecin spécialiste.


Aidez-nous à développer eGENA-CH
L’introduction d’eGENA-CH dans toute la Suisse offre une chance unique d’acquérir des connaissances à plus grande échelle sur les facteurs qui, dans le quotidien clinique, favorisent l’introduction et l’utilisation d’aides à la mémoire et à la décision et ceux qui les freinent. Afin d’obtenir le plus d’informations possible à partir des multiples essais d’implémentation, le groupe de travail de la SPSA et de la SSAPM souhaite accompagner ce processus de manière scientifique dans les années à venir.
Pour cette raison, nous sommes intéressés par une coopération étroite avec les services et les cliniques qui ont décidé d’implémenter eGENA-CH dans les processus et les structures de leurs soins d’urgence anesthésiologiques. Chacun de ces services et cliniques serait alors une de nos « cliniques de projet ».
Pour participer en tant que clinique de projet, vous ne devez remplir aucune condition préalable. Nous souhaitons nous faire une idée aussi fidèle, proche de la réalité et représentative que possible des diverses stratégies et expériences. Et d’inclure également des établissements de niveaux de soins très différents. C’est pourquoi nous vous écouterons simplement et apprendrons de ce que vous nous raconterez.
Contact
Pour plus d’informations, veuillez contacter directement :
oder