Notre mission

Pour éviter les réveils difficiles après l’opération

Depuis notre fondation en 2001, nous nous engageons à prendre toutes les mesures appropriées pour améliorer la sécurité des anesthésies en Suisse. En tant que fondation à but non lucratif, nos activités visent non seulement à acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi à les rendre publiques et accessibles à tous les milieux intéressés.

La sécurité des patients est également synonyme de sécurité pour leurs proches, pour l’ensemble du personnel soignant et pour tous les médecins. Les complications en anesthésie sont aujourd’hui extrêmement rares, mais lorsqu’elles surviennent, elles peuvent être très pénibles pour toutes les personnes concernées. C’est pourquoi, outre l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques, le transfert dans la pratique et la sensibilisation à une culture positive de l’erreur nous tiennent à cœur.


NOS OBJECTIFS

« LA CONFIANCE, C’EST BIEN,
LA SYSTÉMATIQUE C’EST MIEUX »

Les anesthésistes suisses se sont très tôt préoccupés de la sécurité et de la qualité médicale, car leur mission première est d’accompagner les patients en toute sécurité tout au long d’une opération et de leur permettre de retrouver en postopératoire l’état physique qui était le leur avant l’opération. La sécurité des patients en anesthésie n’a cessé de s’améliorer au fil des décennies.

Le niveau très élevé atteint n’est toutefois pas une raison pour se reposer sur ses lauriers. Nous nous efforcerons à l’avenir d’améliorer encore les normes de qualité grâce à une approche systématique et à des procédures certifiées. Avec pour objectif d’atteindre une sécurité optimale en matière d’anesthésie pour tous les patients.

Quatre projets sont actuellement soutenus à cette fin :


Nos principes

La sécurité repose
sur des bases solides

La sécurité des patients n’est pas une question de chance. Elle repose sur une réflexion, une action et une culture de l’erreur.
Nous travaillons selon les principes suivants.

  • La fondation a un caractère d’utilité publique et ne poursuit pas de but lucratif. Elle est indépendante des partis politiques et neutre.
  • La fondation soutient les anesthésistes dans la mise en œuvre de soins de haute qualité pour les patients.
  • La fondation encourage les études et analyses scientifiques afin que la qualité de l’anesthésie en Suisse, et donc la sécurité des patients, puisse être maintenue et continuellement améliorée sur la base de preuves, de manière efficace et efficiente.