NOS PROJETS
QUE AUSSI ANAESTHESISTES CONSIDÉRÉS PEUVENT DORMIR

Le CIRS est un système de déclaration anonyme des incidents critiques survenus lors d’une anesthésie ou en rapport avec celle-ci. Sont considérés comme incidents critiques les événements qui, en l’absence de contre-mesures appropriées, risquent de porter préjudice au patient. Pour rapporter un tel événement, il importe peu de savoir si une lésion s’est effectivement produite ou si un incident a pu être évité. Un comité d’experts analyse les cas rapportés et prend les mesures appropriées afin d’éviter, dans la mesure du possible, que des cas similaires ne se reproduisent.Projets
Grâce à une bonne collaboration avec les assureurs responsabilité civile, il est possible qu’une personne de confiance désignée en commun et soumise au secret professionnel puisse consulter les cas de responsabilité civile conclus auprès des assurances. Les cas sont enregistrés de manière totalement anonyme dans une base de données sur la base d’un questionnaire prédéfini. Ensuite, chaque cas est examiné et il est décidé si des conséquences didactiques ou autres en découlent.
Cette initiative de qualité comprend des recommandations pour les anesthésistes qui traitent de plus en plus de patients gravement malades et multimorbides. Chez ces derniers, la question de l’utilité et de la qualité du traitement médical ainsi que de la réduction de la qualité de vie se pose avec une acuité particulière. L’initiative Choosing-Wisely, lancée aux États-Unis, sert de modèle et vise à encourager une discussion ouverte entre le corps médical, les patients et le public sur le thème de la surutilisation des soins.
Les recommandations sont regroupées dans un « top 5 ». Pour plus d’informations, cliquez ici :