NOS PARTENAIRES

NOUS TRAVAILLONS MAIN DANS LA MAIN AVEC DES INSTITUTIONS ET DES ENTREPRISES DE PREMIER PLAN

La création de notre fondation en 2001 était un projet commun de la Société suisse d’anesthésiologie et de réanimation (SGAR), de l’Organisation suisse des patients et des assurés (OSP), de l’Association suisse d’assurances (ASA) ainsi que de représentants de la pharmacie et de la technologie médicale.
L’échange interdisciplinaire ainsi que la collaboration avec des partenaires non médicaux font pour ainsi dire partie de notre ADN. Cette collaboration nous permet d’aborder les thèmes de la sécurité en anesthésie de manière globale et en réseau. En outre, il s’agit également de mettre un frein à une éventuelle baisse de la qualité dans le contexte de la politique de santé.

Responsable de la fondation

SWISS SOCIETY FOR ANAESTHESIOLOGY AND PERIOPERATIVE MEDICINE

La SSAPM (anciennement SGAR) se considère comme l'association faîtière de tous les médecins spécialistes en anesthésiologie et des groupes d'intérêts. L'organisation a pour but de promouvoir l'anesthésiologie, la médecine périopératoire ainsi que les soins intensifs, la médecine d'urgence, la douleur et les soins palliatifs.

La SSPAM est l'initiatrice de notre fondation, elle s'engage à tous les niveaux pour la qualité de l'anesthésie. Dans la formation postgraduée et continue, avec des cours et des congrès, avec le programme de qualité A-QUA ou en fournissant des informations aux patients et aux médecins.

FONDATION SUISSE POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

L'organisation indépendante d'experts agit depuis 2003 comme un groupe de réflexion orienté vers la pratique dans le secteur suisse de la santé. En tant que centre de compétence national, elle s'engage pour une culture de la sécurité constructive et cohérente dans le secteur de la santé. En collaboration avec les fournisseurs de prestations et les acteurs importants du domaine de la santé publique, la fondation lance et réalise des projets de recherche orientés vers l'application et des programmes pilotes nationaux pour promouvoir la sécurité des patients.

Avec CIRRNET, la fondation gère un réseau suisse suprarégional de systèmes locaux de déclaration des erreurs. En tant que membre de CIRRNET, nous profitons, pour le domaine de l'anesthésiologie, d'un échange animé à un niveau professionnel élevé et d'une banque de données unique en son genre.

ORGANISATION SUISSE DES PATIENTS (OSP)

Depuis plus de trois décennies, l'OSP, en tant qu'organisation indépendante, s'engage résolument en faveur des préoccupations et des droits des personnes les plus vulnérables dans le domaine de la santé. Les patients et leurs proches sont tributaires, d'une part, de soins de la meilleure qualité possible et, d'autre part, d'un conseil professionnel en cas d'erreur médicale présumée. Mais les personnes en bonne santé, les payeurs de primes et les contribuables ont également un intérêt fondamental à ce que les dépenses de financement du système de santé restent limitées.

L'OSP conseille les patients et les assurés en cas de problèmes avec les hôpitaux et les médecins. Les déclarations d'événements en rapport avec une anesthésie sont mises à notre disposition par l'OSP sous une forme entièrement anonyme et traitées par notre comité d'experts.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

SOCIÉTÉ SUISSE DE GESTION DE LA CHIRURGIE

La SFOPM est une association à but non lucratif qui s'engage pour la promotion de la gestion des salles d'opération dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Elle est le point de contact pour les questions liées aux thèmes de la gestion des salles d'opération ainsi que la plate-forme d'échange. L'association est politiquement et confessionnellement neutre et met l'accent sur la transformation des connaissances et des ressources en bénéfices.

COMMUNAUTÉ SUISSE D’INTÉRÊTS POUR LES SOINS D’ANESTHÉSIE (SIGA)

La SIGA-FSIA est la Communauté suisse d'intérêts pour les soins d'anesthésie. Fondée en 1995, elle compte aujourd'hui plus de 1500 membres. Elle défend les intérêts du personnel infirmier diplômé en anesthésie dans le but d'adapter en permanence les soins infirmiers en anesthésie aux exigences modernes. La SIGA-FSIA s'engage dans la définition des soins, le développement et l'assurance qualité. Elle accompagne ses membres dans leur activité professionnelle et les soutient par des échanges d'informations et d'expériences ainsi que par des manifestations régulières de formation continue.

FONDATION LATINE DES VOIES AÉRIENNES

FLAVA est une fondation suisse à but non lucratif créée en 2010 pour promouvoir une gestion sûre des voies respiratoires. Elle a été initiée par quatre anesthésistes de Suisse romande et italienne. Chaque année, la FLAVA organise des cours en Suisse et ses formateurs participent régulièrement à des initiatives internationales sur les voies respiratoires. La fondation soutient activement des projets de recherche et de formation dans le domaine respiratoire, qui ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques et à de nouveaux développements d'appareils respiratoires. La FLAVA a ainsi été chargée par la SSAPM d'élaborer un concept national suisse des voies respiratoires, qui a été publié en 2022.

PARTENAIRE D'ENTREPRISE

GROUPE FUNK

Le docteur Leberecht Funk et son épouse Maritta ont créé en 2014 la fondation privée Funk à but non lucratif. Cette fondation est la première au monde à se consacrer à la promotion de la gestion des risques et à la sensibilisation aux risques. L'accent est mis sur le soutien financier de projets pratiques dans le domaine de la gestion des risques. Il s'agit également de développer des modèles et des outils d'évaluation des risques, des projets multinationaux et de promouvoir la recherche sur les risques. Dans ce cadre, la fondation décerne également des prix et organise des manifestations spécialisées. Elle soutient en outre des projets culturels.

La fondation Funk a développé avec des partenaires, dans le cadre d'un projet DACH, l'aide-mémoire et l'aide à la décision électroniques pour les urgences en anesthésie (eGENA). Vous pouvez télécharger ici la version adaptée aux conditions suisses.

Leberecht Funk incarne la 4e génération du groupe Funk, fondé en 1879. La plus grande entreprise indépendante de conseil en matière de risque, de prévoyance et d'assurance dans l'espace germanophone compte actuellement 1'450 collaborateurs répartis sur 36 sites. Dont six sites en Suisse et au Liechtenstein.